Votre chambre d’hôtes au centre de la France

Huriel et sa région

Un peu d’histoire...

Les Bourbons, Georges Sand, Jeanne d’Arc et les seigneurs d’Huriel... Quelle Histoire !!

JPEG - 11.8 ko
Armoiries de Jean de Brosse

Situé à 12 kilomètres de Montluçon, Huriel fût autrefois une ville close et un lieu militaire utilisé par les Bourbons.
La région du Bourbonnais entre dans l’histoire sous le règne de Saint Louis en 1272 par le mariage de Robert de Clermont avec Béatrice de Bourgogne.

Les XI et XIIème siècles connurent l’apogée des seigneurs d’Huriel dont le plus illustre Jean 1er De Brosse fût capitaine des armées de Jeanne d’Arc.

Vestiges de cette période légendaire, 2 bâtiments classés monuments historiques : Le donjon roman "La Toque" (un des rares donjons carrés de France) et l’église Notre-Dame d’Huriel aux influences auvergnates, berrichonnes et limousines, jadis siège d’un prieuré bénédictin.
Huriel est aussi le nom du personnage principal du roman de Georges Sand Les Maîtres Sonneurs, un hommage aux grandes et puissantes cornemuses bourbonnaises utilisées par les muletiers.
A la croisée du Berry (département du Cher), de la Marche (département de la Creuse) et du Bourbonnais en Allier, situé sur l’itinéraire du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Huriel offre de nombreux sentiers de randonnées et la possibilité de découvrir ce paysage de bocage si particulier du centre France.

Portfolio

  • Vue d'Huriel
  • Vue d'Huriel
  • Champs de tournesol à Huriel